Les nouveautés d'Android Nougat 7.1
Tout comme les années précédentes, Google a ralenti son rythme de sorties de nouvelles versions d'Android, pour atteindre une seule version majeure : Nougat (7.0). Après plusieurs versions preview, Android 7.0 (API 24) a pointé le bout de son nez à la fin du mois d'août. Quelques semaines plus tard, je présentais d'ailleurs au Paris Android User Group les nouveautés concernant Android TV et Direct Boot.
Les téléphones de Google, les Pixel et Pixel XL, annoncés au mois de septembre étaient livrés quant à eux avec la version 7.1 (API 25) du système d'exploitation. En ce qui concerne le reste des terminaux (c'est-à-dire essentiellement les Google Nexus), ils ont dû, dans un premier temps, se contenter d'une version preview d'Android 7.1.
Comme son numéro de version l'indique, la version 7.1 (puis la déclinaison 7.1.1) comporte peu de nouveautés. A nouveau, le PAUG m'a donné l'occasion de présenter les modifications apportées. Vous pouvez d'ailleurs consulter les slides de ma conférence :
5 nouveautés sont à dénombrer pour Android 7.1 :
- Les icônes rondes pour les launchers
- Un Intent pour libérer de l'espace disque
- Des fonds d'écran animés améliorés
- Insérer des images depuis le clavier
- Les App Shortcuts
Sans revenir précisément dans les détails, il est désormais possible pour une application de fournir aux launchers deux icônes : une icône classique et une icône ronde. Selon le choix de l'utilisateur, ils pourront alors utiliser celle de leur choix.
Lorsqu'une application a besoin d'un espace de stockage conséquent et que le terminal n'en dispose pas, l'utilisateur devait jusqu'à présent se débrouiller seul. Grâce à un nouvel écran système (disponible via un Intent dédié), la libération de l'espace est facilité.
Les fonds d'écran animés n'avaient pas connus de nouveautés depuis leur introduction sur Android 2.1 (Eclair). Sur Android 7.1, il ne faut pas s'attendre à des bouleversements, mais uniquement quelques metadata supplémentaires pour fournir un contenu plus détaillé à l'utilisateur.
Les claviers permettaient jusqu'à présent d'écrire du texte ou plus récemment d'insérer des emojis. Sur Android 7.1 (tout en étant backporté vers Android 3.2 (Honeycomb)), ils vont également pouvoir insérer des images (quel qu'en soit le format). La mécanique est très simple, puisque les champs texte doivent seulement indiquer qu'ils acceptent tel ou tel type d'image (des gifs par exemple). C'est alors à l'application de l'insérer au bon endroit.
Enfin la fonctionnalité des App Shortcuts (raccourcis sur le launcher) a été officialisée, puisqu'elle avait été acartée au dernier moment d'Android 7.0. Concrètement, les applications peuvent fournir des raccourcis supplémentaires. Il faut pour cela faire un appui long sur l'icône pour les voir apparaître. L'intégration de la fonctionnalité est relativement aisé, même s'il ne faut pas cofondre les raccourcis statiques, des raccourcis dynamiques.